LA FORMATION EN LANGUE DES SIGNES

« Être les mains de votre beau langage »

Jules Vernet, marionette assistante pour les enfants

Il est communément admis que l’utilisation d’une marionnette favorise l’enseignement aux jeunes enfants de par son aspect ludique et sa ressemblance avec un jouet. Tout comme l’unicef et sa célèbre opération ‘Frimousse’, j’ai créé de mes mains cette marionnette qui me permet d’enseigner aux enfants de façon plus ludique et plus efficace en favorisant l’apprentissage par des jeux,
des mimes et des comptines signées par Jules.

La pédagogie au centre de tout

La langue des signes est liée à la culture du pays et n’est pas internationale contrairement à ce que l’on croit. L’expression corporelle en fait partie intégrante d’où l’importance de l’apprentissage avec de réelles et solides méthodes pédagogiques.
Bébés, petite enfance, adolescents, parents, nourrice, en cours particuliers ou en groupe, mes formations se font aussi bien dans le cadre des services publics que dans le privé ! Venez découvrir mes champs d’intervention et mes méthodes pédagogiques !

Les objectifs

Mon envie est de fournir à chacun une valise contenant une base linguistique afin de pouvoir communiquer avec une personne sourde mais pas que :

  • la langue des signes pour communiquer avec les bébés
  • la langue des signes pour des difficultés de langage
  • Pouvoir transmettre une base à la langue des signes à toute personne souhaitant s’initier à ce beau langage et sa communauté (histoire et culture).

 

« La langue des Signes est le Beau Langage des Mains »

Historique

Depuis 2005, la langue des signes est reconnue comme une langue à part entière. C’est une langue gestuelle, naturelle, d’une richesse incontestable et d’une capacité de communication totale. Un signe peut traduire un mot, une expression et même tout un paragraphe.

 

Sa grammaire est singulière et sa conjugaison n’a pas d’équivalent dans la langue orale. La langue des signes n’est pas internationale. C’est une langue liée à la culture du pays.
L’expression corporelle fait partie intégrante de la langue des signes. Les expressions du visage sont des indicateurs linguistiques et portent un sens.
Quand on signe, on est face à face et on se regarde dans les yeux. On ne suit pas des yeux les mains du signeur mais tout le haut du corps.

 

Pour signer, les droitiers signe de la main droite, la main dominante, et inversement pour les gauchers. La main dominante est celle qui effectue le mouvement.
Les entendants ont un prénom et un nom. Un sourd a un prénom, un nom et un nom signé. Le nom signé est en lien avec une particularité physique ou de caractère. Le nom signé n’est jamais péjoratif.

Les champs d’interventions / informations / Tarifs

Le Beau langage et ses interventions

De la crèche à l’entreprise en passant par les écoles, Le Beau Langage intervient également dans le cadre de conférences et de stages estivaux. Des cours particuliers peuvent aussi être dispensés.

Projets sur mesure

Toute personne ayant des projets autour de la langue des signes peuvent faire appel au Beau Langage.  Que ce soit pour une sensibilisation à la surdité, une initiation à la langue des signes ou pour acquérir les compétences de base en langue de signes, n’hésitez pas à me contacter pour établir ensemble le ou les thèmes, la meilleure formule et le tarif pour votre projet.

En partenariat avec l’IFP Atlantique

Le Beau Langage en partenariat avec l’institut de de formation professionel Atlantique, à mis en place une formation spécifique pour les professionnels de la petite Enfance.

Besoin d’informations supplémentaire ou des questions à poser ?

Pour le coaching et la thérapie brève, c’est par ici :

Le coaching

Pour en savoir plus sur votre formatrice certifiée, c’est par là :

La formatrice

Share This